Il est connu de tous qu’à l’approche de l’hiver, tous les moyens sont bons pour trouver l’outil de réchaud idéal afin d’éviter certains problèmes de santé. Alors c’est la ruée des magasins dès l’automne de chaque année. Chaudière à gaz, chauffe-eau, et d’autres électroménagers de ce genre sont achetés massivement. Cependant savez vous que ces produits peuvent avoir une durée de vie prolongée et vous servir encore, pendant plusieurs années !!! Il vous suffira tout simplement d’adopter des techniques d’entretien plus efficaces. Aujourd’hui, nous vous montrerons comment entretenir un chauffe-eau.
Compte tenu de leur diversité, nous pouvons classer les chauffe-eaux en trois catégories :
- les chauffe-eaux solaires
- les chauffe-eaux électriques.
- les chauffe-eaux à gaz.
Alors il s’avère utopique de penser qu’une solution miracle peu résoudre tous les problèmes, quel que soit le modèle utilisé. Certains chauffe-eaux demandent peu d’entretien que d’autres.
L’entretien d’un chauffe-eau solaire
Les chauffe-eaux de type solaire sont le plus souvent confrontés aux intempéries, à la poussière et au vent, qui laissent des traces sur les panneaux. Empêchant ainsi, les capteurs solaires d’entrer en contact avec le soleil. Il est donc souhaité de procéder de temps en temps au nettoyage des plaques solaires ; au moins une fois dans l’année.
De plus, si votre installation est perturbée par la végétation, vous serez dans l’obligation de la déplacer dans un endroit plus optimal. Par la suite, tentez de vérifier la pression du fluide caloporteur, l’état du circuit hydroélectrique et le fonctionnement des pompes.
L’entretien d’un chauffe-eau électrique
Qu’ils s’agissent de chauffe-eaux électriques ou de chauffe-eaux à gaz, leur entretien doit être précédé de, fermeture ou coupure de robinet de gaz, d’eau et l’électricité. Cela y va de votre propre sécurité. Les chauffe-eaux électriques sont composés d’anode et de résistance et d’autres composants électriques. Cependant, l’importance des deux premiers éléments est capitale, une baisse de régime pourrait affecter considérablement la performance de l’appareil.
Une résistance entartrée par exemple chauffe moins et consomme plus d’électricité. Changez-les, si le besoin se fait sentir. Aussi est-il conseillé vidangez la cuve en vue d’éliminer le calcaire et les sédiments qui s’y sont accumulés. Testez le groupe de sécurité et pensez à le changer tous les 5 ans.
L’entretien d’un chauffe-eau à gaz
L’entretien annuel d’un chauffe-eau à gaz, par un professionnel est obligatoire, car plus complexe. Tout commence par le nettoyage de l’injecteur, puis de la veilleuse et son filtre ainsi que le bec de brûleur. Le corps de chauffe et ses ailettes doivent également subir un détartrage avec une brosse métallique. En cas de défaillance du clapet et du joint de l’arrivée d’eau, un remplacement s’impose.
Toutes ces mesures devront être adoptées afin de permettre à vos installations de rester performants encore pendant longtemps. En générale, il est recommandé de faire la révision de vos installations tous les 4 à 5 ans pour les chauffe-eaux électriques et chaque année pour les chauffe-eaux à gaz et les solaires. Toujours est-il que faire appel à un professionnel pour assurer la maintenance, reste un gage de sécurité.